1929 : Le Port-Autonome-de-Bordeaux soucieux de valoriser sa façade atlantique, a entrepris des travaux gigantesques pour l'époque au Verdon, situé à l'embouchure de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe. Édifié en 4 ans par 1000 ouvriers, dans le style art-déco tardif, disposant d'une double plateforme, autos à l'étage, chemin de fer à la base, (la première ligne électrifiée de la toute nouvelle SNCF !), doté d'amortisseurs hydrauliques d'accostage, relié à la côte par un viaduc de 370 m. Les usagers gagnaient un temps considérable, Bordeaux étant située à plus de 100 kms.
Il fallait une star pour l'inauguration et ce fut le Champlain de la Compagnie Générale Transatlantique qui fut invité. Le 22 juillet 1933, arrivant directement de New-York, il y débarqua environ 700 pèlerins pour Lourdes. Après une visite au pas de charge par les autorités, il reprit la mer pour sa destination finale, Le Havre, offrant en souscription une mini-croisière de deux-jours/une nuit à 150 personnes.
Le mythe : les meilleures prises de vue du paquebot, en tous cas les plus connues, ayant été prises au Verdon pour cette occasion, d'aucuns conclurent un peu hâtivement à l'existence d'une ligne transatlantique Bordeaux-New-York ! Il n'en a rien été, le Champlain n'ayant fait halte au môle du Verdon qu'une matinée et... n'y revint jamais !
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Avant-gardiste pour les uns, décrié par d'autres, le môle accueillit environ une centaine de rotations de paquebots avant d'être anéanti par les troupes allemandes de la poche de Royan.
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Ironie de l'histoire :
Le Champlain fut donc le premier paquebot à accoster le môle. Il fut, hélas aussi le premier a être détruit au début de la seconde guerre mondiale, alors qu'il avait été désigné pour emmener les parlementaires français en Afrique.
Le Massilia devait le remplacer pour cette mission et... ce fut le dernier paquebot à quitter le môle !!!
Bel article :-)
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