Une production ...

Une production Xavier Cuvelier-Roy ®

mercredi 17 août 2016

Maquettisme ( 1° partie )




Maquette au 1/1250°, métal, par FINE GERMAN MODEL MAKERS NAVIS :



Le moins que l'on puisse dire est que cette réalisation est assez rustique, mais l'échelle ne permet guère de faire mieux. Le prix est de l'ordre de 50 €.

De même, ou  légère variante : Maquette officielle du Champlain 1932, par Bassett Lowke.





La maquette exposée au Le Havre Cruise Welcome Centre, est d'une toute autre facture :





Provient-elle de l'ancienne collection de la Compagnie Générale Transatlantique ? Très probablement.

Détails :











Champlain en très bonne compagnie (la C.G.T. forcément ...):






Et voici une (médiocre) production américaine :


Source, crédit photos : Studio Travel Agency




Le maquettisme ? Je n'y connais rien et à vrai dire, je n'ai ni la patience ni la souplesse des doigts pour m'y adonner, mais j'aime bien les admirer et vous n'ignorez pas que, dans la salle de Marine du château de Moulinsart, j'ai exposé les 3 Licornes que Tintin m'a données et le SIRIUS, bateau emblématique entre tous pour moi.

J'ai donc demandé à un expert, monsieur Bauthier, de me réaliser une maquette très précise, à partir des plans du chalutier, de la seule photo prise lors de mon départ pour l'Ile au Trésor et de la vignette qu'Hergé en a tiré :








Le résultat m'a laissé pantois et je tiens à vous faire partager ces pépites :













Livraison par E. Bauthier au château de Moulinsart :




Essais de flottabilité dans la pièce d'eau avant installation dans la Salle de Marine du château de Moulinsart :





Le site d'E. Bauthier, c'est : ICI

A suivre, 2° partie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire