Une production ...

Une production Xavier Cuvelier-Roy ®

vendredi 24 mai 2019

Exploitation et rentabilité du Champlain





Mise à jour : 15.07.2019

Pour assurer leur suprématie, les compagnies maritimes ne se contentaient pas d'ajouter une ou deux cheminées fictives... elles trafiquaient aussi les chiffres afin d'annoncer des taux de remplissage mirobolants, les multipliant parfois par deux ou trois suivant les saisons.

Vous allez découvrir pourquoi et comment dans l'étude ci-dessous.

Le Champlain n'a pas échappé à cette étrange forme de guerre commerciale qui très vraisemblablement ferait scandale à notre époque moderne.

Jugez du peu :



Avec une capacité de 1050 passagers, le taux moyen de toute sa carrière a été de... 42% (comme tous ses concurrents ou presque). 
Ironie du sort, il atteignit (enfin) et même dépassa sa capacité maximale  avec 1089 passagers, lors... de sa dernière traversée civile, Le Havre/New-York, au cours de laquelle fut déclarée la guerre contre l'Allemagne ! S'il en repartit 4 jours plus tard, repeint en gris, avec 13 passagers (ce qui est compréhensible) nous retiendrons pour la plus faible occupation de toute son histoire celle du 26 mai 1935 : 19 passagers !

Pour étayer ce qui précède, voici l'étude réalisée spécialement par notre ami d'outre-atlantique, fidèle lecteur et passionné lui aussi par le Champlain, Bill Tilley. J'ai simplement assuré la traduction et la mise en forme : 


Tous les chiffres de cette minutieuse étude proviennent des enregistrements du N.P.A.C. (Mouvement des navires à vapeur de la Conférence des passagers de l'Atlantique Nord) qui ne sont pas disponibles publiquement. En fait, ces informations étaient très secrètes lors de leur publication annuelle, car elles révélaient exactement le nombre de passagers transportés par chaque compagnie et dans quelle classe, informations qu'elles auraient payées très cher pour les obtenir! Toutes (à l’exception de Holland America Line) étaient membres de la N.A.P.C., l’organisme qui fixait les tarifs (pas les compagnies, mais c’est elles qui ont remplacé les désignations "Première classe" par le terme "Classe de cabine" en 1935. Ce changement a eu lieu car la C.G.T. (Compagnie Générale Transatlantique) a désigné le meilleur hébergement sur Normandie comme "Cabin Class" , ce qui a amené la Cunard à faire de même pour la nouvelle Queen Mary. Pour éviter une guerre des bas tarifs, les membres du N.A.P.C. ont redéfini tous les hébergements "de première classe" sur l'Atlantique en "classe cabine". Après la Seconde Guerre mondiale, tous les paquebots sont revenus à la désignation "Première classe".Ces chiffres de passagers sont les plus officiels qui existent. Mais ils sont parfois surprenants pour des personnes à qui l’on fait croire depuis des années que les paquebots "sont pleins à craquer" tout au long de leur carrière ou que les agences de voyages sont "à guichets fermés". La vérité est plus frappante. Il est très rare qu'un paquebot croise avec sa capacité maximale. Environ 60% à 65% est la moyenne même pour les navires les plus célèbres. Beaucoup de grands paquebots ont souvent navigué avec seulement 100 à 200 passagers durant les mois d'hiver. Naturellement, on assiste à une forte augmentation du nombre de passagers entre juin et septembre, et le nombre de passagers allant d’Est en direction d’Ouest est hyper-variable.

A noter que les dates de départ du Havre ne sont pas affichées ici, la N.P.A.C. n’enregistrait qu’à partir de Southampton, mais la différence est très négligeable, peu de personnes embarquaient du port français pour débarquer dans le port anglais quelques heures plus tard.


STATISTIQUES PASSAGERS PAQUEBOT CHAMPLAIN


Arrive à New York, du Havre, via Plymouth = ANY
Départ de New York pour Plymouth, Le Havre) = DNY
De gauche à droite: cabine, touriste, 3e (ex: 320, 134, 32)


1932


ANY: 25 juin: 166 (cabine), 45 (touriste), 10 (3ème) : 221
DNY: 30 juin: 577, 344, 0 : 921


ANY: 17 juillet: 233, 110, 27 : 370
DNY: 19 juillet: 343, 110, 78 : 531


ANY: 18 août: 419, 216, 54 : 689
DNY: 20 août: 315, 140, 153 : 608


ANY: 7 sept. 599, 307, 59 : 965
DNY: 10 septembre: 175, 50, 111 : 336


ANY: 1er octobre: 425, 140, 33 : 598
DNY: 4 octobre: 112, 40, 112 : 264


ANY: 3 novembre: 227, 121, 59 : 407
DNY: 5 novembre : 129, 39, 164 : 332


ANY: 23 novembre : 205, 101, 79 : 385
DNY: 26 novembre : 131, 78, 180 : 389
ANY: 20 décembre : 140, 61, 45 : 246
DNY: 21 décembre : 63, 41, 110 : 214

                                               Total année 1932 : 7255


1933


ANY 12 Janvier : 78, 47, 29 : 154
DNY 14 janvier: 97, 35, 81 : 213


ANY 16 février : 87, 30, 48 : 165
DNY 18 février : 104, 59, 99 : 262


ANY 8 mars : 108, 64, 32 : 204
DNY 11 mars : 81, 35, 85 : 201


ANY 29 mars : 96, 59, 49 : 204
DNY 1° avril : 164, 84, 157 : 405


ANY 19 avril : 111, 40, 36 : 187
DNY 22 avril : 137, 77, 158 : 372


ANY 10 mai : 98, 37, 36 : 171
DNY 13 mai : 174, 120, 135 : 429

ANY 31 mai : 103, 48, 42 : 193


DNY June 3 juin : 365, 183, 167 : 715
ANY 21 juin : 135, 72, 34 : 241
DNY 24 juin : 427, 254, 160 : 841


ANY 12 juillet: 249, 106, 52 : 407
DNY 15 juillet : 472, 364, 109 : 945


ANY 2 août : 348, 157, 83 : 588
DNY 5 août : 364, 112, 136 : 612


ANY 23 août : 466, 289, 101 : 856
DNY 24 août : 158, 130, 103 : 391


ANY 13 septembre : 528, 283, 139 : 950
DNY 20 septembre : 122, 80, 100 : 302


ANY 8 novembre : 199, 87, 66 : 352
DNY 11 novembre : 124, 50, 94 : 268


ANY 28 novembre : 136, 68, 56 : 260
DNY 2 décembre: 146, 47, 90 : 283


ANY 27 décembre: 88, 60, 36 : 184
DNY 30 décembre : 120, 53, 49 : 222


                                     Total année 1933 : 11577


1934


ANY 18 janvier : 105, 71, 34 : 210
DNY 20 janvier: 147, 40, 41 : 228


ANY 7 février : 81, 47, 51 : 179
DNY 10 février : 98, 28, 50 : 176


ANY 28 février : 128, 52, 128 : 308
DNY 3 mars : 98, 74, 66 : 238


ANY 28 mars : 107, 69, 70 : 246
DNY 3 avril : 94, 38, 75 : 207


ANY 19 avril : 86, 57, 87 : 230
DNY 21 avril : 184, 74, 87 : 345


ANY 8 mai : 133, 66, 51 : 250
DNY 12 mai : 238, 102, 122 : 462


ANY 30 mai : 151 146 50 : 347
DNY 2 juin : 323, 226, 176 : 725


ANY 20 juin : 110, 65, 58 : 233
DNY 23 juin : 498, 271, 178 : 947


ANY 11 juillet : 204, 118, 73 : 395
DNY 15 juillet : 492, 304, 119 : 915


ANY 1° août : 313, 219, 95 : 627
DNY 4 août: 302, 142, 113 : 557


A Québec puis NY 27 août : 519, 136, 57 : 712
DNY 3 septembre : 174, 78, 96 : 348


ANY 19 septembre : 457, 293, 132 : 882
DNY22 septembre : 137, 128, 86 : 351


ANY 24 octobre : 237, 98, 112 : 447
DNY 27 octobre : 139, 52, 65 : 256


ANY 14 novembre : 161, 60, 61 : 282
DNY 17 novembre: 98, 49, 49 : 196


ANY 5 décembre : 172, 126, 68 : 366
DNY 8 décembre : 91, 75, 117 : 283


                                     Total année 1934 : 10715


1935

ANY 10 janvier : 115, 53, 56 : 224
DNY 12 janvier : 105, 32, 46 : 183


ANY 30 janvier : 97, 61, 25 : 183
DNY 2 février : 140, 53, 56 : 249


ANY 21 février: 75, 44, 45 : 164
DNY 23 février: 126, 67, 43 : 236


ANY 13 mars : 104, 56, 53 : 213
DNY 16 mars : 127, 35, 58 : 214


ANY4 avril : 93, 64, 68 : 215
DNY 6 avril : 190, 101, 134 : 425


ANY 1° mai : 136, 118, 73 : 327
DNY 4 mai : 256, 127, 145 : 528


ANY 26 mai : 1, 5, 13 : 19
DNY 27 mai : 301, 173, 142 : 616


ANY 12 juin : 93, 65, 90 : 248
DNY16 juin : 515, 284, 170 : 969


ANY 3 juillet : 205, 154, 60 : 419
DNY 5 juillet: 516, 290, 179 : 985


ANY 24 juillet : 197, 157, 13 : 367
DNY 27 juillet: 456, 164, 122 : 742


ANY 16 août : 368, 243, 121 : 732
DNY 16 août (retour le jour même) 143, 111, 102 : 356


ANY 31 août : 503, 311, 138 : 952
DNY 5 septembre : 113, 77, 44 : 234


ANY 22 septembre : 452, 276, 119 : 847
DNY 26 septembre : 116 , 60, 116 : 292


ANY 6 novembre : 238, 97, 110 : 445
DNY 9 novembre : 96, 34, 45 : 175


ANY 27 novembre : 170, 71, 67 : 308
DNY 30 novembre : 114, 87, 37 : 242


ANY 18 décembre : 183, 63, 71 : 317


                                      Total année 1935 : 11022


1936


DNY 4 janvier : 101, 70, 26 : 197


ANY 22 janvier : 90, 113, 47 : 250
DNY 25 janvier : 134, 36, 38 : 208


ANY 12 février : 121, 36, 32 : 189
DNY 15 février : 150, 38, 47 : 235


ANY 4 mars : 112, 41, 73 : 226
DNY 7 mars : 180, 110, 58 : 348


ANY 23 mars : 125, 77, 65 : 267
DNY 27 mars : 144, 60, 73 : 277


ANY 30 avril : 131, 70, 54 : 255
DNY 2 mai : 275, 120, 124 : 519


ANY 20 mai : 197, 88, 79 : 364
DNY 23 mai : 413, 246, 163 : 822


ANY 19 juin : 146, 53, 42 : 241
DNY 20 juin : 521, 326, 132 : 979


ANY 8 juillet: 149, 125, 66 : 340
DNY 11 juillet : 539, 325, 131 : 995


ANY 29 juillet : 361, 255, 129 : 745
DNY 1° août : 442, 218, 131 : 791


ANY 21 août : 452, 303, 137 : 892
DNY 22 août : 149, 138, 54 : 341



ANY 9 septembre : 512, 315, 133 : 960
DNY 10 septembre : 61, 66, 58 : 185


Travaux : cheminée 


ANY 4 novembre : 201, 162, 11 : 347
DNY 7 novembre : 119, 32, 70 : 221


ANY 2 décembre : 142, 125, 81 : 348
DNY 3 décembre : 85, 62, 59 : 206


                                     Total année 1936 : 11478


1937


DNY 5 janvier : 123, 75, 83 : 281


ANY 22 janvier : 139, 75, 66 : 280
DNY 23 janvier : 197, 92, 91 : 380


ANY 9 février : 127, 84, 63 : 274
DNY 24 février (croisière méditerranée) : 324 : 324


ANY 11 juin : 177, 103, 87 : 367
DNY 12 juin : 501, 289, 119 : 909


ANY 2 juillet : 188, 104, 69 : 361
DNY 3 juillet : 548, 313, 117 : 978


ANY 22 juillet : 243, 266, 111 : 620
DNY 24 juillet : 484, 279, 115 : 878


ANY 11 août : 523, 314, 138 : 975
DNY 14 août : 238, 141, 101 : 480


ANY 2 septembre : 533, 315, 128 : 976
DNY 4 septembre : 133, 104, 60 : 297


ANY 23 septembre : 439, 268, 140 : 847
DNY 25 septembre : 228, 191, 144 : 563


ANY 21 octobre : 353, 310, 119 : 782
DNY 23 octobre : 137, 63, 59 : 497


ANY 17 novembre : 204, 135, 158 : 497
DNY 20 novembre : 98, 60, 45 : 203


ANY 19 décembre: 169, 97, 140 : 406


                                     Total année 1937 : 12575


1938


DNY 4 janvier : 137, 71, 83 : 291


ANY 2 février : 75, 70, 124 : 269
DNY 4 février : 119, 44, 76 : 239


ANY 23 février: 135, 154, 138 : 427
DNY 12 mars (croisière méditerranée) : 191 : 191


ANY 10 juin : 85, 59, 62 : 206
DNY 11 juin: 238, 204, 126 : 568


ANY 1° juillet : 118, 89, 59 : 266
DNY 2 juillet : 435, 288, 119 : 842


ANY 20 juillet : 147, 165, 155 : 467
DNY 23 juillet: 239, 109, 105 : 453


ANY 10 août : 334, 239, 148 : 721
DNY 11 août via Boston, Québec : 133, 103, 97 : 333


ANY 1° septembre : 451, 308, 121 : 880
DNY 4 septembre : 68, 159, 66 : 293


ANY 25 septembre : 374, 177, 167 : 718
DNY 27 septembre : 23, 30, 24 : 77


ANY 20 octobre : 277, 183, 165 : 625
DNY 22 octobre : 126, 82, 57 : 265


ANY 1° décembre : 150, 107, 106 : 363
DNY 7 décembre : 85, 40, 55 : 180


ANY 21 décembre : 99, 87, 117 : 303


                                        Total année 1938 :  8977


1939


DNY 5 janvier : 121, 93, 69 : 283


ANY 13 février : 176, 106, 79 : 361
DNY 23 mars : 27, 29, 17 : 73


ANY 28 avril : 164, 214, 178 : 556
DNY29 avril : 55, 37, 44 : 136


ANY 23 mai : 154, 141, 107 : 402
DNY25 mai : 248, 190, 148 : 505


ANY 11 juin : 113, 77, 77 : 267
DNY 13 juin : 221, 143, 142 : 506


ANY 30 juin : 81, 80, 100 : 261
DNY 1° juillet : 306, 208, 113 : 627


ANY 26 juillet : 203, 343, 194 : 740
DNY 29 juillet : 189, 237, 119 : 545


ANY 17 août : 142, 143, 162 : 447
DNY 19 août : 105, 141, 101 : 347


ANY 5 septembre : 562, 344, 183 :1089
DNY 9 septembre (repeint en gris, entre le 5 et 9 septembre) : 4, 0, 9 : 13
Repeint en gris en 4 jours ? J'avoue être septique, et pourtant, les dates sont là, certifiées. La déclaration de guerre est datée du 3 septembre, Champlain accoste à New-York le 5, et en repart le 9 dans sa nouvelle robe...

Source inconnue, en attente identification      
                                            Total année 1939 : 7158


1940


ANY 9 avril : 457
DNY ? : 


ANY 28 mai 640
DNY ? : 



NY/Saint-Nazaire 4 juin environ 200 : 200
A La Pallice, 16 juin : 180 réfugiés (de la CGT) du Havre : 180

                                     Total année 1940 : 1297

              TOTAL EXPLOITATION : 82054










4 commentaires:

  1. J'imagine à peine la traversée avec 19 personnes à bord...Ça devait être sinistre ce paquebot désert...

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  4. The very short passenger list was due to a strike in Le Havre. Most of the passengers originally booked for this voyage transferred to the SS MANHATTAN.

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